Le club

L’histoire du Poney club

« Poney Nature » : Ce nom a été choisi avec soins; il reflète l’environnement verdoyant qui amène la campagne à la ville & aussi le lien humain et animal, la convivialité, la pédagogie active, la convivialité.

En 1999, après 2 années de rénovation, ce corps de ferme centenaire devient centre équestre.

Bye bye veaux, vaches, cochons, couvées… 

Place aux poneys & chevaux !

Pendant 25 ans, notre club évolue au gré des aménagements pour le confort des cavaliers et animaux. Certifié éco-responsable, il est pensé, construit et animé pour eux, tout comme la pédagogie actualisée, moderne.

Il accueille aujourd’hui plus de 40 équidés pour les enfants, adolescents (et adultes aussi) quel que soit leur niveau d’équitation, du cavalier débutant au confirmé. 

Aménagés depuis 2022, 14 hectares couplés à une « écurie active » (écurie connectée) offrent aux poneys et chevaux un milieu de vie proche de celui qu’ils connaissent à l’état naturel. Chacun des animaux y vit en semi liberté durant les 365 jours de l’année. 

L’écurie active « Le Haras de l’Étoile » permet également d’accueillir des couples cheval/cavalier désireux d’avoir une relation unique avec leur propre cheval/poney en pension ou demi-pension avec l’un des nôtres (voir rubrique Haras de l’Étoile).

Pour tout cela, en 2022, le club entre dans le réseau des « Clubs Excellence » de Normandie.

IMG_6941 2

Les moniteurs

IMG_1362 2 - Grande
PHOTO-2024-05-12-20-54-37

Estelle Carpentier

Cavalière et ergothérapeute, l'appel du cheval me conduira à une nouvelle orientation professionnelle.  Je deviens instructrice d'équitation BEES 2 et BEEF 1 d'équitation éthologique. J'ai créé Poney Nature en 1999 pour les enfants et adolescents. La convivialité, le respect, la découverte de l'animal et de la nature sont les maîtres mots de cette nouvelle école d'équitation.  Et les petits deviennent grands, cavaliers comme animaux... le club aussi. Sensible à l'évolution de l'équitation et de l'enseignement, j'actualise toujours mes connaissances. Je deviens enseignante certifiée Équitation Alexander, pour le bon usage de soi à cheval, en 2021 et crée une écurie active en 2022, pour le bien-être des humains comme des équidés. Je monte en concours de Hunter avec mon collaborateur Teddy, le cheval. 

1

Lisa Sery

Je suis enseignante d'équitation BPJEPS. Je puise ma motivation dans ma propre expérience d'enfant cavalière dans un poney club.
Aucune des activités n'a de secret pour moi aussi bien celles de loisir comme celles de sport, puisque je suis aussi compétitrice en saut d'obstacles.
Au club, je suis responsable du suivi des poneys shetlands.

4

Benjamin Legris

Titulaire du BPJEPS, je suis enseignant d'équitation. Énergique, expérimenté et polyvalent, j'assure aussi l'entretien des écuries. Spécialiste de la conduite du tracteur dans les troupeaux, je surveille les comportements et la santé des équidés au quotidien. Je suis aussi le bricoleur préféré de l'équipe.

IMG_3722

Manon Declercq

Prenez :
Mes premières foulées à 3 ans, ma licence en génie biologique, l'obtention du BPJEPS à Conches en 2016, mon expérience de grooming, mes participations en épreuves internationales de saut d'obstacles, l'obtention de l'instructorat - DESJEPS - à Saumur en 2019 et ma certification d'enseignante d'Équitation Alexander.
Harmonisez :
Mon fil pédagogique est constitué ! Il est axé sur la personnalisation de l'enseignement auprès du cheval et de l'humain.

A Poney Nature, je suis instructrice mais aussi organisatrice, avec Estelle, du rythme de vie du centre équestre. L'écurie active et ses pensionnaires me sont confiés afin d'accompagner les cavaliers dans leur objectif avec le cheval ou le poney.

Nos valeurs

RESPECT – AUTONOMIE – CONVIVIALITÉ

Le club amène la campagne à la ville. 

Le choix de son nom « PONEY NATURE » explique son environnement verdoyant mais aussi la qualité de vie des animaux et l’enseignement orienté vers la justesse et le respect.

 Quelques exemples : 
  • Dans chaque séance, dès le plus jeune âge, un temps est consacré à l’approche du poney.
  • Jusqu’au niveau Galop 3, beaucoup de nos équidés sont montés sans mors.
  • Le choix de la pratique du « Hunter » en compétition témoigne de la recherche d’une équitation plus harmonieuse.

Accès

En voiture, le poney-club est à 5 – 10 min de la place Saint Marc de Rouen, 15 à 20 minutes de la place du Vieux Marché de Rouen. Très proche de Bihorel, Bois Guillaume, Roncherolles, Saint Martin du vivier, Saint Jacques sur Darnétal, Saint Léger, Saint Aubin, il est aussi accessible rapidement par les habitants de la rive gauche, notamment les Sottevillais, grâce au pont Mathilde et par les habitants du Plateau Est.

Le terminus de TEOR 3 est à 400m.

Le parking du poney-club se situe Sente Engrand.

Poney Club Poney Nature
56 rue Alfred Duthil
76160 Darnétal
France

Les installations

Capture d’écran 2024-04-30 à 15.48.07

Carrière ouverte sur 2 Spring garden

70 x 30 m

IMG_0634 - Grande

Manège couvert

12 x 24 m

Montage-Ecurie-Act-f004726

Grande carrière ovoïde

25 – 35  x 70 m

IMG_7768 - Grande

Rond de longe 

20 m de diamètre

Les labels

FFE-Logo-Ecole-Française-dEquitation
poney club de france
FFE-Logo-Cheval-Club-de-France
Logo_bien-etre-animal.png
label equures
logo_r.normandie-portrait-cmjn_0